La capsulite rétractile, autrement appelée « épaule gelée » est une pathologie qui peut survenir pour des raisons qui restent à ce jour mal connues, et la plupart des sujets sont des femmes dont l’âge se situe autour de 50 ans. Si la douleur se fait peu importante au début de la maladie, cette dernière se fait progressive et finit par être intense et permanente dans un stade avancé de la maladie.
Lorsque la pathologie est au début de son développement, la couche profonde de la capsule appelée « synoviale » possède une couleur rougeâtre, surtout sur la partie supérieure de l’articulation, alors qu’au stade avancé de la maladie, la capsule est rétractée et la synoviale est blanchâtre. La gaine du biceps disparaît lorsque la pathologie est à un stade avancé. C’est à ce moment-là que les capacités articulaires du patient sont fortement diminuées.
Les thérapies manuelles et les exercices de réhabilitation comptent parmi les traitements de première intention de l’épaule gelée. Les thérapeutes travaillent sur trois axes : réduction de la douleur, mobilisation et renforcement musculaire. La diminution de la douleur peut être recherchée par différentes techniques, dont le laser ou l’application de chaud, par exemple. Les mobilisations de l’articulation, associées aux exercices de réhabilitation, permettent ensuite de travailler sur l’amplitude de mouvement.