La kinésithérapie soulage efficacement l’arthrose du genou en réduisant la douleur, en améliorant les mouvements et la stabilité de l’articulation, et en maintenant la fonction des muscles autour du genou. Les traitements incluent des exercices de renforcement musculaire, des mobilisations articulaires, des massages, et parfois des techniques de physiothérapie ou de balnéothérapie pour diminuer la raideur et améliorer la qualité de vie des patients.
La kinésithérapie a en effet plusieurs bénéfices pour l’arthrose du genou. Les massages, la chaleur, et les exercices spécifiques aident à réduire l’inflammation et la douleur ressentie au niveau du genou. Les mobilisations articulaires et les exercices d’amplitude de mouvement (souvent réalisés en balnéothérapie) permettent à leur tour de conserver et d’améliorer les capacités de mouvement du genou. Le travail des muscles autour du genou (quadriceps, ischio-jambiers) est essentiel pour stabiliser l’articulation et réduire la pression sur le cartilage. La kinésithérapie aide également à prévenir les déformations et peut ralentir l’évolution de l’arthrose en maintenant les articulations en bon état et en luttant contre la dégradation du cartilage.
En réduisant la douleur et en améliorant la mobilité, la kinésithérapie contribue à une meilleure autonomie et à une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d’arthrose.



