La paralysie cérébrale est la principale cause du handicap moteur de l’enfant. Les lésions cérébrales surviennent sur un cerveau en développement, elles ne sont pas évolutives mais définitives. Les déficiences liées à la posture et au mouvement étant au premier plan, les enfants atteints de paralysie cérébrale ont alors, le plus souvent, besoin de kinésithérapie tout au long de leur vie. Or, au cours de leur parcours de soin jalonné par de nombreuses interventions multidisciplinaires, ces jeunes perdent parfois leur motivation et le sens de leurs séances de kinésithérapie. Proposer une rééducation autrement, sous forme d’activités physiques attractives, ludiques et valorisantes permettrait d’être plus pertinents dans les pratiques de la kinésithérapie et de s’inscrire dans les recommandations de promotion de l’activité physique chez ces patients. D’autant plus que la plupart de ces jeunes peinent, de par leurs déficiences neuromotrices, à suivre ces indications. Ce travail évoque le contexte de l’activité physique au sein de la paralysie cérébrale, puis offre un partage d’expériences cliniques.

A female Physiotherapist works with a young girl on her balancing during a therapy session. She is supporting and aiding the young girl as they work together.