L’arthrose est parfois variable en fonction des saisons. Alors que l’été, l’arthrose est apaisée par la douceur du soleil et la chaleur, l’arthrose d’automne est de retour, la fraîcheur réveillant les douleurs articulaires endormies. Que faire alors pour que les flamboyants paysages automnaux ne soient pas synonymes d’arthrose décuplée ? Les astuces anti-arthrose pour prévenir et soulager la pathologie.
Pourquoi l’arthrose revient à l’automne ?
L’automne signe fréquemment le grand retour de l’arthrose. Cela peut paraître étonnant, mais c’est un fait avéré pour une simple raison : l’humidité. Les douleurs un temps oubliées sont réactivées. La dégradation du cartilage des articulations se fait donc sentir, les douleurs et les raideurs des articulations sont plus présentes et, dans les cas le plus extrêmes, des déformations apparaissent. Genoux, hanches, zone inférieure de la colonne vertébrale et doigts sont les plus souvent touchés par l’arthrose.
Si vous aviez délaissé les traitements anti-inflammatoires cet été, d’autres alternatives existent pour ne pas recommencer. Les médecines douces comme la naturopathie, l’acupuncture, et la phytothérapie sont par exemple une excellente solution si elles sont validées par un médecin traitant ou un rhumatologue. Et elles ne sont pas les seules à avoir le pouvoir d’améliorer le confort de vie des patients.
Une cure de nutriments pour lutter contre l’arthrose d’automne
L’assiette anti-arthrose d’automne est une assiette remplie de nutriments. Les douleurs articulaires sont en effet accentuées voire causées par des carences alimentaires. Il est donc possible de les diminuer en adoptant un régime adapté. Les premiers éléments à mettre au menu sont les nutriments et plus précisément les oligo-éléments et les minéraux, favorisant la pleine santé du cartilage. Les douleurs liées à l’arthrose d’automne seront plus faciles à combattre avec :
Du manganèse couplé au cobalt : ce nutriment est naturellement peu présent dans l’organisme. Il permet pourtant de synthétiser le tissu conjonctif, ce même tissu qui protège les organes. Il est donc apporté par l’alimentation et notamment par les noix, les germes de blé, l’ananas, les fruits, les légumes ainsi que par certaines eaux minérales. Quant au cobalt et à sa richesse en vitamine B12, ils sont en nombre dans les abats comme les rognons et les foies, les poissons, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers à consommer en petite quantité.
Du sélénium sous forme de granions de sélénium : cet antioxydant permet de ralentir le vieillissement des tissus de l’articulation. Son effet est décuplé par la consommation de vitamine E présente dans les amandes, les noisettes, les abricots secs, les œufs ainsi que l’huile de tournesol. Intégrez au moins l’un de ces aliments dans votre alimentation quotidienne.