Techniquement, le syndrome des loges s’explique par une augmentation du volume d’un muscle, qui provoque un conflit entre le contenant de la loge musculaire, et son contenu (le muscle lui-même mais aussi les nerfs et les vaisseaux sanguins).
Dans la forme chronique, c’est l’effort lui-même qui provoque l’augmentation du volume musculaire ; celle-ci est donc réversible, ce qui explique que les douleurs disparaissent au repos.
En général, la douleur est liée à une activité en particulier, à partir d’un certain seuil d’effort (par exemple un temps de course pour un coureur à pied). En effet, le syndrome des loges chroniques est lié à la sollicitation excessive et répétée d’un même muscle.Typiquement, les personnes suivantes sont particulièrement exposées au syndrome des loges touchant les mollets :
- Coureurs à pied
- Footballeurs, et autres pratiquants de sports collectifs impliquant la course
- Skieurs de fond
- Adeptes du patin à roulettes ou de la natation avec palmes
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Les symptômes d’un syndrome des loges chronique ou d’effort sont les suivants :
- Une douleur au niveau du muscle concerné, qui se manifeste pendant l’effort, s’accompagne d’une sensation de tension, et oblige la personne à arrêter l’activité en cours
- Une cession progressive de la douleur au repos, avec parfois des courbatures pendant les jours qui suivent l’effort
- Dans certains cas, des signes d’atteinte nerveuse : fourmillements, engourdissement ou picotements au niveau de la loge concernée
Si le problème n’est pas pris en charge à temps, les symptômes gagnent du terrain, en apparaissant pour des efforts de plus en plus modérés. Il faut savoir que le syndrome des loges d’effort peut aussi évoluer vers une forme aiguë, où la douleur persiste malgré l’arrêt de l’effort.
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES DE RÉÉDUCATION ?
La réadaptation sportive est une part importante de la prévention et du traitement du syndrome des loges d’effort. Votre kinésithérapeute spécialisé dans les pathologies du sport est l’accompagnant idéal face à ce type de problématique. Il saura vous conseiller sur les corrections à apporter dans différents aspects de votre pratique, notamment :
- L’adaptation de l’entraînement
- Les échauffements et les étirements
- L’équipement et/ou le geste sportif
Dans certains cas, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites pour soulager les symptômes eux-mêmes. Le traitement repose alors sur différentes techniques :
- Massages
- Ultrasons
- Drainage lymphatique
- Exercices d’étirement