La tendinite est une affection douloureuse d’une articulation qui peut devenir chronique. Ses origines sont diverses et elle concerne de nombreuses articulations de notre corps, ce qui a pour conséquence de la rendre souvent handicapante. La kinésithérapie constitue un traitement efficace pour soulager une tendinite. À l’aide de gels de soin, le thérapeute apaise l’inflammation et rend sa mobilité à votre articulation.
La tendinite provient d’une inflammation au niveau d’une articulation. Elle est généralement provoquée par le frottement d’un tendon contre l’os, causé par des gestes répétitifs. Elle touche notamment les professionnels qui répètent sans cesse les mêmes mouvements durant leur journée de travail. Tendinite et sport sont aussi souvent associés, car de nombreuses disciplines sollicitent très régulièrement une partie très localisée du corps.
La tendinite peut dégénérer et devenir calcifiante. Des dépôts de sels et calcium se forment alors sur le tendon, ce qui aggrave encore les douleurs ressenties et les rend permanentes.
Les étirements et massages
Votre médecin ou kinésithérapeute va vous recommander des étirements, ainsi que des massages, à l’aide de gels de soins conçus pour masser une tendinite. Lorsque vous êtes au repos à la maison, vous pouvez poser une poche de glace sur l’articulation, afin de la faire refroidir et dégonfler.
Les séances chez le kinésithérapeute permettent de masser une tendinite et de pratiquer des étirements doux qui assouplissent les tendons et réparent les articulations. Les crèmes de soin contenant des produits naturels accélèrent la guérison.
Le rôle du kinésithérapeute est de rééduquer la partie lésée. Il permet à l’articulation de retrouver sa souplesse et il participe au renforcement musculaire qui évite que la tendinite ne revienne. Il faut en effet soigner le tendon, mais prévenir toute récidive en le consolidant.