Le syndrome du lacertus fibrosus est extrêmement fréquent et se caractérise par des fourmillement au niveau de la main (paresthésies) plutôt en journée et une perte de force de la main, surtout au niveau du pouce et de l’index, avec une sensation de bras lourd et de fatigue rapide. Son diagnostic doit faire l’objet d’une expertise spécifique de la part du chirurgien de la main et du nerf, car il est souvent confondu avec le syndrome du canal carpien.
Dans le cas d’une compression débutante du nerf médian sous le Lacertus fibrosus, particulièrement provoquée par une gestuelle inadaptée ou des postures pouvant entraîner une compression, le traitement fonctionnel peut être parfaitement adapté.
Ce traitement pourra également comprendre la prise d’anti-inflammatoires, de la kinésithérapie, et éventuellement le port d’une orthèse, associée à la suppression temporaire des sports ou activités provocatrices. Dans ce cadre, un électromyogramme de contrôle pourra être nécessaire pour le suivi et anticiper une évolution néfaste.Les infiltrations sont parfois indiquées. Le traitement chirurgical est indiqué lorsque l’on souhaite une suppression immédiate et définitive de la compression.